télescope Hubble

télescope Hubble

Deux astronautes de la navette spatiale américaine Atlantis ont commencé vendredi la deuxième sortie orbitale de la mission de onze jours destinée à prolonger la vie du télescope Hubble.
Media xl 915361
Les astronautes Mike Massimino et Mike Good, tous deux âgés de 46 ans, devraient rester entre six et sept heures à l'extérieur de la navette lors de cette sortie qui a débuté à 12H49 GMT. Lors de cette deuxième des cinq sorties programmées, ils doivent remplacer les capteurs des gyroscopes ainsi qu'une première série de batteries destinées à fournir de l'électricité à Hubble pendant la partie nocturne de son orbite.

Mike Massimino, ingénieur mécanicien, a déjà effectué un vol dans l'espace sur la navette Columbia en 2002 pour la quatrième mission d'entretien de Hubble. Michael Good, colonel de l'Armée de l'Air, ingénieur aérospatial, effectue là son premier vol dans l'espace.

Au cours de la première sortie orbitale de la mission, jeudi, l'astronome John Grunsfeld, 50 ans, et le géologue Drew Feustel, 43 ans, ont installé une nouvelle caméra, un nouvel ordinateur et un nouveau dispositif permettant d'attacher au télescope de futurs véhicules spatiaux.

La mission d'Atlantis, qui doit durer 11 jours, est destinée à prolonger l'existence de Hubble de cinq ans, le temps d'achever et de lancer un successeur plus moderne, le télescope James Webb. (belga

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam