Déconfinement

Déconfinement

 

Lecteur vidéo depuis : Dailymotion (Politique de confidentialité)

À deux jours de présenter son très attendu plan de déconfinement, le gouvernement a encore des choix cruciaux à finaliser, avec un défi de taille : l'organisation de la rentrée scolaire dans les écoles, qui suscite de nombreuses inquiétudes. L'objectif est de "co-construire" ce plan avec élus, syndicats et patronat, a assuré Édouard Philippe dimanche.

Après des consultations ce week-end et lundi, Edouard Philippe a rendez-vous mardi à 15 heures avec les députés pour présenter "la stratégie nationale du plan de déconfinement", avant un débat et un vote. "Nous présenterons ensuite cette stratégie (...) Aux associations d'élus locaux et aux partenaires sociaux, pour que s'engage une période de coconstruction du plan national et de ses déclinaisons territoriales", affirme le chef du gouvernement, chargé de mettre en musique le déconfinement annoncé à la mi-avril par Emmanuel Macron.

Le Premier ministre "présentera l'architecture générale" du déconfinement, précise-t-on dans l'entourage du président, en indiquant que les modalités seront fixées avec les préfets et les maires. Edouard Philippe a indiqué dimanche dans une série de tweets qu'il sera "co-construit" entre le gouvernement, les élus et les partenaires sociaux autour de six thèmes : la santé, l'école, le travail, les commerces, les transports et les rassemblements, notamment culturels, cultuels et sportifs.

Ajouter un commentaire

Anti-spam